• CoachSFT

5 ASTUCES POUR RÉDUIRE LE SUCRE !

Dernière mise à jour : 18 juin 2019

De nos jours, le sucre est quasiment partout dans notre alimentation !


Il est l'un des 3 exhausteurs de goût avec le sel et le gras et c'est pour cette raison que les industriels l'utilisent à tout va. (Il ne faudrait pas que le gout de certains additifs et autres polluants alimentaires masquent le goût du produit)

Bercés depuis tout petit par le goût sucré du petit déjeuné, le sucre est omniprésent dès notre plus petite enfance ! Difficile alors de réduire sa consommation lorsque celle-ci est ancrée depuis des années ! #LobbyDuSucre

Comment en sommes-nous arrivés là? Dans les années 1950, le gras était diabolisé par rapport au sucre.

Le gras était tenu pour responsable de plusieurs maladies liées à des problèmes cardiovasculaires et d'obésité !

Le financement des scientifiques par l'industrie-agroalimentaire, dans le but d'approuver ces mythes infondés, ont fait exploser et décoller les ventes de produits sucrés !

Depuis cette période, le "sevrage" du sucre devient difficile pour les personnes qui souhaitent se reprendre en main !

Voici 5 astuces pour réduire votre consommation de sucre :

1) QUAND SUCRE RIME AVEC ÉMOTIONS



Pour certaines personnes, les pulsions sucrées sont associées à leurs émotions ! Tristesse ? ennui ? Stress ? Autant de motifs qui justifient l’engloutissement de la tablette de chocolat qui traîne sur la table depuis 2-3 jours ...

Il est temps de changer vos habitudes ! Le sucre ne doit pas répondre à une pulsion émotionnelle ! Même si vous avez passé une mauvaise journée au boulot, cela ne justifie en rien cet acte et n'arrangera pas la situation !

Pensez à quelque-choses que vous aimez faire !

Échangez cette habitude par une activité plus saine ! Lorsque l'envie de sucre vous vient, il est temps d'aller faire une balade dehors, de retrouver vos ami(e)s, de pratiquer une activité en plein air comme le vélo ou le roller ! Ou bien même d'aller à la salle de sport ou aux cours de yoga du coin ! Peu importe le choix que vous ferez, faites quelque chose qui vous plait !

Le sucre n'arrangera pas votre humeur bien au contraire ! La culpabilité d'avoir céder à cette pulsion sucrée ne fera qu'aggraver votre état émotionnel ! Alors qu'attendez-vous pour troquer vos anciennes habitudes par de nouvelles plus saines !?

2) LE SUCRE SOUS PLUSIEURS FORMES !



Le sucre est caché partout dans les aliments, d'autant plus dans les produits industriels transformés !

Apprenez à lire les étiquettes qui sont à l'arrière du produit !

Les produits 0% de matière grasse sont très souvent bourrés de sucre. Ce dernier est présent sous plusieurs formes et appellations.

Visualisez bien les ingrédients présents dans le produits : si le mot SUCRE n'est pas présent, il est très souvent remplacé par ses synonymes : – Tous les sucres qui se cachent derrière les noms en « ose » : maltose, lactose, dextrose, fructose, saccharose, galactose…

– Tous les sirops : de maïs, de canne, de malt, de riz, de glucose..

– Les plus dur à dénicher : extrait de malt, amidon modifié, dextrine, dextrane, maltodextrine ...

– Les jus et sucre de : sucre de datte, jus de fruits, jus de fruits concentrés, jus de raisin, jus de pomme...


Et la liste est encore longue ! Alors faites attention à ce que vous mettez dans votre chariot !


N'oubliez pas de regarder les étiquettes et de vérifier les sucres cachés !


C'est vous qui allez ingérer le produit et si vous êtes parent de famille, vous êtes d'autant plus responsable de l'alimentation de votre enfant !

3 ) CUISINEZ VOUS-MÊME VOS GLUCIDES



Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de cuisiner un maximum votre propre nourriture !

Éloignez vous des produits industriels prêts en 2 min chrono au micro-onde ! Minimisez les boites de conserve déjà préparées ! Munissez-vous de votre pôele et de vos épices pour vous concocter un vrai repas ! Choisissez des produits frais et privilégier les glucides complexes comme les patates douces, les pomme de terre, les lentilles, le riz, le quinoa etc

N'hésitez pas à rajouter de la couleur dans vos plats ! Moins vous achèterez de produits bourrés de sucre industriel, moins votre corps en réclamera dans la journée ! Pensez-y ! Pour être en forme et productif toute la journée, et ainsi éviter les CRASH de glycémie liés à la consommation de sucre rapide, il est important de consommer des glucides complexes !

4 ) LE SUCRE SANTÉ N’EXISTE PAS


Et oui ! on a pour habitude de croire que remplacer le sucre blanc par du miel, du sirop d'agave ou autres substituts n'affectera pas de la même façon notre corps ! Du sucre reste du sucre ! Alors ce n'est pas une raison pour se servir 5 portions de la tarte aux pomme de tata Véronique qui contient "seulement" du miel et du sirop d'agave ! Certains types de miels sont évidemment plus riches en micro-nutriments, mais ce n'est pas pour autant qu'il sont dépourvus de sucre ! Bien que le miel ou le sirop d'agave soient un bon compromis pour s'initier progressivement à l’arrêt du sucre, cela ne doit pas être un " substitut " au sucre blanc ! Les effets négatifs sur la santé seront tout autant délétères.

5 ) PAS PRIS ! PAS MANGÉ !



Voici un conseil simple, rapide, qui marche à 100% ! N'achetez pas la tentation !

Ce paquet d'ORÉO ni vu ni connu qui passe à la caisse, pour finir dans votre placard ! Un jour ou l'autre vous y succomberez ! Si ce n'est pas dans l'heure qui suit... alors pourquoi l'acheter ? Pourquoi vous faire du mal ? Acheter le produit qui vous maintient ou vous conduit au surpoids est déjà un premier signe de capitulation face au sucre !

Alors ne cédez pas à l'envie pendant vos courses ou bien, si la tentation vient au moment ou vous arpentez les rayons de votre supermarché préféré, essayez le DRIVE ! Faites le choix de vos courses accompagnés d'un(e) ami(e) qui vous soutient dans votre démarche !📷

Vous gagnerez du temps et vous achèterez uniquement ce dont vous avez réellement besoin ! Gain de temps et d'argent ! Si c'est pas beau ;)

Si cet article vous à plu n'hésitez pas à appuyer sur le petit coeur en bas à droite et à en parler autour de vous !



284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout