• CoachSFT

🚰 POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS HYDRATER EN 5 POINTS🚰

1️⃣ UNE DIGESTION OPTIMALE !


◾ L'eau est essentielle pour la digestion ! Elle l'est également pour l'absorption des nutriments.

◾ Le système digestif a besoin d'une grande quantité d'eau pour transformer et transporter les nutriments, ainsi que pour évacuer les toxines et déchets une fois métabolisés. Certains troubles digestifs peuvent être la conséquence d'un manque d'hydratation comme par exemple la constipation, les ballonnements, gaz et reflux gastriques #Glamour ! Si vous êtes sportif et que vous vous entraînez régulièrement, vos besoins sont d'autant plus importants à cause de vos efforts physiques ! (grosse perte d'eau lors de la sudation)


◾ De manière approximative, pour une personne qui pratique une activité physique régulière, il faudrait boire un minimum de 2L à 3L d'eau par jour. Mais, encore une fois, certains ont besoin de plus, d'autres de moins, et ce chiffre reste une moyenne !






2️⃣ PRENDRE SOIN DE SA PEAU


◾ Alors oui, cet aspect est plutôt du genre conseil make-up ! Mais messieurs, ne vous y méprenez pas, prendre soin de sa peau n'est pas donné qu'aux femmes !


◾ Si je ne m'hydrate pas, mon corps n'évacue pas de façon optimale les toxines ! Sans eau, notre peau ne peut pas se débarrasser des toxines et perd de son apparence... Elle devient alors irritée et enflammée, ce qui peut déclencher plusieurs problèmes cutanés comme l'acnée, le psoariasis, les rougeurs ainsi que des démangeaisons ... Eviter la déshydratation, c'est aussi éviter le vieillissement prématuré de la peau !

3️⃣ COMBATTRE LA FATIGUE !


◾ La déshydratation (même légère) est la cause première de la fatigue ! Tu vois de quoi je parle? Somnolence dans la journée, irritabilité, manque de motivation… Le simple fait de bien s'hydrater permet aux personnes de se sentir plus en forme ! Pourquoi me diriez-vous? Pour que les neurotransmetteurs et les hormones effectuent leur travail. En effet, ils ont besoin que le corps absorbe certains nutriments et, sans le carburant (eau), il est impossible pour eux de remplir leurs fonctions.


◾ Alors oui, l'eau n'est pas une énergie liquide ! A moins de boire du REDBULL ! (je traite le cas des boissons énergisantes plus bas). L'eau n'a rien à voir avec les sources d'énergie tels que les macro-nutriments : glucides, protéines et lipides ! Mais elle est essentielle à la transformation de ces macros en énergie ! Elle est le précurseur des réactions énergétiques : c'est elle qui contrôle les opérations ! Elle vous aidera à combattre la fatigue lors d'un déficit calorique mais aussi, en prise de masse, car elle permettra à votre corps de mieux assimiler les nutriments !


4️⃣ LES ORGANES VITAUX ET LA RÉTENTION D'EAU


◾ Le cerveau, le sang, les poumons et les muscles sont composés d'environ 80% d'eau. C’est énorme. Il est donc évident que l’eau est essentielle à l’équilibre du corps. Une hydratation optimale est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de vos organes : les reins, par exemple, sont sensibles à la déshydratation !


◾Un autre point important qui concerne beaucoup de personnes est la rétention d'eau !

Lorsque le corps commence à percevoir une déshydratation, c'est une menace pour lui ! (évidemment, vu tout ce qu'on vient de dire ). Quel va être sa réaction ? Il va retenir la moindre petite goutte d'eau hors des cellules, ce qui, à terme, engendrera la fameuse rétention d'eau souvent associée à une allure esthétique non désirée !


5️⃣ RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE & ARTICULATION


◾L'eau joue un rôle dans la formation des protéines et du glycogène musculaire ! Lorsque vous vous apprêtez à faire un effort vous avez besoin d'eau. Quand vous êtes déshydraté, votre corps est privé d'électrolytes ce qui engendre une perte de force, une moins bonne récupération, une diminution de l'endurance musculaire, des crampes...bref une baisse de performance de façon générale ! Pas cool, toi qui voulais battre ton PR au squat aujourd'hui ! Alors si vous voulez optimisez vos séances et les rendre efficaces, surveillez cet aspect-là !


◾ D'ailleurs la déshydratation augmente aussi les risques de blessure ! Les articulations et, plus particulièrement le liquide synovial, sont composées d'eau. Donc, qui dit moins d'eau dit moins de lubrification des articulations et donc, risque d'usure précauce !








◾ A partir de maintenant, et si ce n'est pas déjà fait, prenez l'habitude de vous hydrater tout au long de la journée, régulièrement, avec de l'eau pure ! L'hydratation doit provenir essentiellement d'eau pure et non de café ou soda zéro. Ceux-ci ne comptent pas car le corps a besoin de travail supplémentaire pour filtrer le liquide.


Si cet article vous à plu n'hésitez pas à liker & partager le contenu !


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout